Vie pratique

SAREPTA accueille des hommes et des femmes âgés d’au moins 60 ans qui vivent une situation de dépendance ne leur permettant plus d’assurer les gestes élémentaires de la vie quotidienne.
Les résidents de l’unité Alzheimer demandent, entre autres, un accompagnement et une surveillance renforcés du fait de leurs troubles cognitifs et comportementaux.
Un accompagnement de qualité et une attention particulière sont portés à l’accueil afin de minimiser la rupture occasionnée entre la vie passée de la personne et sa vie en collectivité.

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Les animations

SAREPTA a le souci d’être un établissement largement ouvert sur l’extérieur, afin d’être un lieu de rencontres et d’échanges. C’est dans cet esprit que sont favorisées toutes les relations avec
l’environnement social et culturel de l’EHPAD. Des manifestations sont régulièrement organisées au sein de l’établissement avec le concours des associations du secteur ou des enfants des écoles.

L’équipe d’animation propose aussi de multiples activités : bricolage, peinture, chant, promenades, la confection des “bredele” de Noël ou des tartes aux mirabelles.
Tout est fait pour favoriser la convivialité : ainsi, chaque mois les anniversaires des résidents sont fêtés.
Les résidents sont invités régulièrement à participer à des sorties organisées (fêtes
locales), à des excursions, ainsi qu’à des rencontres inter-établissements.

La vie à SAREPTA est aussi ponctuée par la traditionnelle fête d’été ou encore par le
traditionnel marché de l’Avent. Les moments forts de l’année sont évidemment dignement célébrés : Noël, Nouvel An, Pâques…
Chaque résident est libre de choisir les activités auxquelles il souhaite participer.
Ce panel d’activités et d’animations est surtout réalisable grâce aux nombreux bénévoles très actifs dans notre structure : organisation matérielle des activités, des festivités, encadrement, accompagnement… Les bénévoles peuvent aussi tout simplement rompre la solitude par une visite ou un moment de partage.

Les prestations

L’établissement s’inscrit dans le respect des principes et valeurs définis par la Charte de la Personne Agée Dépendante de la Fédération Nationale de Gérontologie qui répond à l’arrêté du 8 septembre 2003, ainsi que la Charte de la Personne Agée accueillie selon l’arrêté du 8 septembre 2003.
Dans le cadre de sa mission, SAREPTA s’emploie à accompagner les résidents dans les actes essentiels de la vie quotidienne (toilette, habillage, déplacement, alimentation, soins…) sans se substituer à eux.
Chaque intervention auprès d’un résident lui est annoncée, expliquée et son consentement est recherché chaque fois que possible.

La prise en charge hôtelière ou d’hébergement

  • les prestations d’entretien (nettoyage, blanchissage, etc.)
  • les prestations administratives (accueil, personnel administratif, etc.)
  • la restauration
  • les activités d’animation.

La prise en charge de la dépendance :

Elle correspond à toutes les actions effectuées par l’établissement pour aider les résidents à accomplir les actes essentiels de la vie et qui ne sont pas liés aux soins médicaux et paramédicaux, comme par exemple :

  • du mobilier adapté aux personnes en perte d’autonomie,
  • équipements divers permettant la prise en charge de la dépendance.

La prise en soins :

Elle comprend les soins médicaux et paramédicaux nécessaires pour traiter les troubles physiques ou psychiques des résidents mais aussi pour préserver le maintien des acquis.
Il recouvre également les soins paramédicaux.

Prestations annexes

Dans le cadre de la prise en charge, le résident peut bénéficier de prestations annexes dispensées par des prestataires extérieurs contre rémunération qui sont :

  • Une ligne téléphonique extérieure directe : chaque chambre est équipée d’une prise téléphonique permettant une liaison directe avec l’extérieur. Il appartient aux résidents de prendre, le cas échéant, un abonnement téléphonique,
  • Intervention d’un coiffeur : un salon de coiffure est installé dans l’établissement.
  • Il est à la disposition des résidents qui peuvent faire appel à un coiffeur extérieur.
  • La mise à disposition du salon de coiffure est planifiée par le service administratif de SAREPTA. De plus, dans le village même, il y plusieurs salons de coiffure,
  • Possibilité d’inviter des personnes extérieures pour des repas dans l’espace restauration spécialement conçu pour que les résidents puissent recevoir leur famille ou leurs amis à déjeuner ou à dîner dans un cadre convivial et intime,
  • Interventions de professionnels paramédicaux libéraux (kinésithérapeute, pédicure, orthophoniste,…).