Nous connaitre

L’objectif est d’accueillir les personnes âgées ou dépendantes en proposant un accueil et un accompagnement dans les conditions optimales de sécurité, de qualité, de respect et de dignité. Cette prise en soin doit se faire dans le respect des droits et libertés individuelles et avec un accompagnement jusqu’à la fin de leur vie dans la mesure du possible.

Un peu dhistoire

L’association SAREPTA a été fondée en 1903 par le pasteur Paul Ziegelmeyer et elle fut gérée par une communauté de sœurs diaconesses. Entre 1914 et 1917, l’établissement est alors transformé en hôpital militaire. La construction de plusieurs pavillons durant l’entre deux-guerres marque le développement de la station de soin.
L’objectif de l’association était de venir en aide aux pauvres, aux malades mais également à toutes personnes dans le besoin.

C’est en 1950 que l’établissement a été agréé en qualité de maison de retraite et autorisé à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale.

En 1982, la communauté des sœurs a été dissoute par manque d’effectifs et depuis cette date, la gestion a été confiée à une direction laïque.

L’évolution la plus spectaculaire a eu lieu en 1989 et 1990 lorsqu’une humanisation et une restructuration générales s’opèrent sur l’ensemble de la maison SAREPTA. En 1997, l’association SAREPTA crée un foyer pour travailleurs handicapés mentaux vieillissants situé dans un bâtiment implanté dans le parc sur le même site que la maison de retraite.

Le 3 décembre 2002, la maison de retraite signe une première convention tripartite définissant des nouvelles conditions de fonctionnement. Le 1er janvier 2003, l’établissement devient officiellement un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). En décembre 2007, SAREPTA signe sa deuxième convention tripartite prévoyant une nouvelle unité ainsi que l’agrandissement et la mise aux normes de la cuisine centrale.

En mars 2008, un nouveau projet voit le jour, l’unité Elie, spécialisée dans l’accueil de personnes psychiquement dépendantes et atteintes de la maladie d’Alzheimer. Enfin, le projet le plus récent de la maison SAREPTA est la création du nouveau Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) en avril 2014, pour accueillir dans la journée 14 résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés.

Les repas

Ils constituent un élément déterminant d’un séjour agréable au sein de l’établissement.
SAREPTA dispose d’une équipe de cuisiniers dévoués et compétents. Les repas sont entièrement préparés et servis par le personnel de SAREPTA.

Le déjeuner et le dîner des résidents de l’EHPAD sont servis en salle à manger, mais les résidents peuvent prendre les repas dans leur chambre si leur état de santé l’exige, après avis du médecin traitant ou du service médical de SAREPTA. A l’unité ELIE tous les résidents prennent leurs repas dans les lieux de vie. Les menus sont affichés dans chaque service de l’établissement.
En cas de besoin, des menus spécifiques sont élaborés pour les résidents astreints à des régimes alimentaires particuliers.

Un espace accueil-restauration a été spécialement conçu pour que les résidents puissent recevoir leur famille ou leurs amis à déjeuner ou à dîner dans un cadre convivial et intime.

Le Conseil de la   Vie  Sociale

Anciennement ‘’Conseil d’établissement‘’, il émet des avis et fait des propositions dans les domaines intéressant le fonctionnement de l’établissement. Il se compose d’au moins 9 membres représentant les résidents, les familles, le personnel et l’association SAREPTA, organisme gestionnaire. Le mandat des membres élus ou désignés est de 3 ans et est renouvelable.

Les Cultes

A SAREPTA, les opinions philosophiques et religieuses de chacun sont respectées. Une très belle chapelle est à la disposition des ministres du culte et des fidèles. Les services religieux qui sont célébrés dans la chapelle peuvent être retransmis dans chaque chambre de l’EHPAD par une sonorisation interne.

Les compétences

Une réelle pluridisciplinarité… des hommes, des femmes, des métiers…
Agent de service logistique, aide soignant(e), aide médico-psychologique, animateur(trice), assistant en soins et gérontologie, comptable, cuisinier(ère), éducateur(trice), érgothérapeute, infirmier(ère), lingère, médecin coordonnateur, psychologue, réceptionniste, secrétaire…

Les Missions

La mission de l’établissement en sa qualité d’EHPAD (établissement accueillant des personnes âgées dépendantes) est d’accueillir des personnes nécessitant une assistance dans les actes de la vie quotidienne, en maintenant le plus longtemps possible leurs capacités avec une prise en charge de qualité.

La politique institutionnelle

Bien-être, partage, entraide et maintien du lien social. Respect des droits d’intégrité et de dignité de la personne, tout en maintenant une dynamique de vie communautaire.

Le statut juridique

La Maison de Retraite et d’Accueil SAREPTA est un Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) privé, à but non lucratif, géré par une association de droit local, administré par un conseil d’administration élu par l’assemblée générale et dirigé par une équipe de direction.

L’équipe de Direction est responsable de la bonne marche de l’établissement ainsi que d’ordonner les dépenses et les recettes dans le cadre du budget.

Charte des personnes dépendantes