Elie
L’unité de vie protégée
Située en face de l’EHPAD, l’unité Elie, spécialisée dans l’accueil de personnes souffrant de troubles cognitifs, est constituée de deux étages agrémentés d’un hall d’accueil pour les visiteurs et d’un jardin thérapeutique. La conception architecturale de la structure a été pensée en réponse aux besoins des malades d’Alzheimer et maladies apparentées.
L’unité de vie protégée propose trois formules d’accueil, à savoir :
- l’accueil de jour
- l’hébergement temporaire
- l’hébergement permanent.
Un projet essentiel
Qu’il s’agisse de l’accueil de jour, de l’hébergement temporaire ou permanent, le projet est élaboré sur la base de journées rythmées en donnant un sens et des repères aux personnes accueillies.
L’accompagnement proposé est individuel, basé sur des projets personnalisés et évolutifs, en fonction du vécu et des capacités du moment.
L’hébergement temporaire (6 lits)
Elle est une solution de répit souple qui peut durer au minimum une semaine et au maximum un mois. Les familles peuvent disposer de 90 jours d’hébergement temporaire par an. Cette formule permet aux aidants familiaux de souffler, d’organiser des vacances, de réaménager une pièce du domicile ou encore de prendre du temps pour se soucier de leur propre santé.
L’hébergement permanent (24 lits)
L’unité Elie dispose de 24 lits d’hébergement transitoire répartis sur les deux unités de vie. Les chambres du rez-de-chaussée ainsi que les locaux collectifs sont regroupés autour d’un patio central (jardin intérieur) qui permet aux résidents de circuler en toute liberté et sécurité. L’unité du 1er étage dispose d’une spacieuse terrasse bien ensoleillée.
Qu’il soit en séjour temporaire ou permanent, chaque résident dispose d’une chambre confortable d’environ 22 m² ayant une salle d’eau individuelle et un système d’appel malade. Les équipements de la chambre sont adaptés. Chaque chambre est personnalisable selon l’envie du résident.
Un espace de vie supplémentaire, notamment un jardin thérapeutique, renforce la prise en soin des résidents qui nous sont confiés. Des ateliers, encadrés par l’équipe de soins de l’unité sont ainsi proposés aux résidents de toute l’unité avec pour objectif de stimuler les sens et la mémoire.
Les Activités
Divers ateliers sont proposés afin de passer des moments agréables :
- Promenades, groupes de gymnastique douce, animés par une Promenades, groupes de gymnastique douce, animés par une éducatrice sportive
- Préparations de mets variés ou de gourmandises
- Ateliers manuels et créatifs au fil des saisons
- Jeux de mémoire
- Groupes de paroles « autour des souvenirs »
- Activités musicales
- Ateliers thérapeutiques avec médiation animale
- Jardinage
- Deux sessions de formation (juin/décembre) pour la prévention de l’épuisement des aidants familaux (agrément de l’ARS).
Temps forts et partages
Ce sont des moments d’échange, de rencontre et d’intégration au sein d’un petit groupe présent la journée.
Vous aurez la possibilité de participer à diverses animations telles que des promenades dans notre petit jardin, des ateliers proposant différentes activités mais aussi des temps d’écoute ou encore d’échange particulier.
… Et bien d’autres choses vous seront proposées, mais naturellement vous êtes libre d’organiser votre journée comme vous le souhaitez, tout en tenant compte des autres personnes accueillies.
Les Repas
Il constitue un élément déterminant d’un séjour agréable au sein de l’établissement. Vous prendrez votre déjeuner au lieu de vie à 12h00 où le menu vous est servi par le personnel de la structure. Pour répondre le mieux aux diverses demandes de chacun, nous
proposons des menus spécifiques pour les personnes ayant des régimes
alimentaires.
Afin de vous accompagner lors de votre repas, des membres de votre famille pourront se joindre à vous dans le restaurant du bâtiment principal de SAREPTA, réservé à cet effet.
Enfin, à 16h00 un goûter vous sera suggéré au lieu de vie. Petit encas composé d’une boisson chaude et d’un laitage, d’un biscuit ou d’un fruit.
Une équipe pluridisciplinaire
L’unité Elie a pour objectif de proposer aux malades et à leurs proches une prise en charge qui puisse répondre au plus près de leurs attentes en termes de répit et de soutien
psychologique. Pour ce faire, l’ensemble du personnel a bénéficié de formations, intra et inter-établissement, sur la maladie d’Alzheimer ainsi que sur l’approche relationnelle.
La complémentarité des approches permet ainsi d’offrir un accompagnement pluridisciplinaire global sur le versant biologique, psychologique et social à destination des malades et de leurs aidants.